Sportifs français de l'année 2023 – Kylian Mbappé à la 9e place

SPORTIFS FRANÇAIS DE L'ANNÉE - Suite de notre traditionnel classement des athlètes français qui ont marqué 2023. A la 9e place, Kylian Mbappé, le capitaine de l'équipe de France et attaquant-star du PSG. Seul joueur de football de notre Top 10, il a su se distinguer avant tout par ses statistiques folles devant le but, malgré une élimination précoce en Ligue des champions et un été mouvementé.

Mbappé, six mois et puis s'en va ?

Video credit: Eurosport

9. Kylian Mbappé

Sport : FootballNombre de points : 120Meilleur classement : 2eClassement 2022 : 3e

Top 10

Pourquoi lui ?

Parce qu'il est incontournable dans le football français et international. Par ses performances individuelles, Kylian Mbappé monopolise l'attention, attire tous les regards. Saison après saison, il se fait plus tueur et déterminant. Mais sur l'année écoulée, il a incontestablement souffert des prestations peu convaincantes et abouties du PSG lors de la seconde partie du dernier exercice. Comme attendu, le club de la capitale a particulièrement mal digéré l'après-Coupe du monde.
Exceptionnel au Qatar – ce qui lui avait valu une place sur le podium de notre classement 2022 –, Kylian Mbappé a logiquement un peu accusé le coup physiquement dans la foulée, et notamment lors de la double confrontation face au Bayern Munich en huitième de finale de la Ligue des champions. Pas aidé non plus par un Lionel Messi sacré champion du monde et moins concerné qu'en début de saison – Neymar étant lui blessé –, l'attaquant français n'a pas pesé dans ce grand rendez-vous et le PSG n'a marqué ni à l'aller ni au retour, se faisant logiquement éliminer.
Ce nouvel échec sur la scène européenne a ouvert une fin de saison parisienne en roue libre mais lors de laquelle Mbappé a fait le travail, et même plus : devenu le meilleur buteur de l'histoire de son club, il a aussi été celui de la Ligue 1 pour la 5e fois consécutive, ce qui n'était plus arrivé depuis plus de trente ans. Il a aussi été le principal artisan du 11e titre de champion de France, record du PSG. En équipe de France, il s'est parfaitement relevé de la déception de la finale perdue en Coupe du monde en devenant capitaine et en marquant à 10 reprises en… 10 matches en 2023 avec sa sélection.
Le voici donc, déjà, 3e meilleur buteur de l'histoire des Bleus (46 réalisations) derrière Thierry Henry (51) et Olivier Giroud (56). A ce rythme effréné, il ne devrait pas tarder à devenir la référence dans ce domaine alors qu'il n'a que 25 ans. Troisième, c'est également son classement au Ballon d'Or de la saison 2022-2023 qu'il doit largement à son Mondial (8 buts dont un triplé en finale). Si son début de saison 2023-2024 est un peu moins convaincant dans le jeu après un été mouvementé - exclu puis réintégré dans le groupe parisien malgré son refus de prolonger -, il est déjà largement en tête du classement des buteurs en Ligue 1 (18 contre… 8 à son dauphin) et d'une efficacité redoutable avec 51 réalisations sur l'année civile. Le but, encore et toujours, est plus que jamais sa spécialité.

Son année en 5 dates

4 mars : Face à Nantes (4-2) lors la 26e journée de Ligue 1, Kylian Mbappé inscrit en toute fin de match son 201e but en 247 matches sous les couleurs parisiennes. Il devient ainsi le meilleur buteur de l'histoire du PSG devant Edinson Cavani (200 réalisations en 301 matches). Un peu plus d'un mois plus tard, au soir de la 31e journée contre Lens, il dépasse aussi l'Uruguayen en Ligue 1 (139 buts en championnat contre 138).
8 mars : Quatre jours après ce grand accomplissement personnel, le retour sur terre est brutal avec une élimination sèche en huitième de finale retour à Munich par le Bayern (2-0). En deux matches, le PSG n'a pas été capable d'inscrire le moindre but, Kylian Mbappé se montrant particulièrement impuissant à l'Allianz Arena.
27 mai : Après un match nul à Strasbourg (1-1) lors duquel Kylian Mbappé a délivré une passe décisive à Lionel Messi, le PSG est sacré champion de France pour la 11e fois, un record. L'attaquant remporte est sacré en Ligue 1 sous les couleurs parisiennes pour la 5e fois de son côté après 2018, 2019, 2020 et 2022.
3 juin : Après la 38e et dernière journée de Ligue 1 face à Clermont, Kylian Mbappé reçoit un 5e trophée de meilleur buteur de Ligue 1 avec 29 réalisations. Il est le premier à y parvenir depuis un certain Jean-Pierre Papin entre 1988 et 1992.
30 octobre : Kylian Mbappé monte pour la première fois de sa carrière sur le podium du Ballon d'Or. Devancé par Lionel Messi, sacré pour la 8e fois, et Erling Haaland, auteur du triplé avec Manchester City (Premier League, Ligue des champions, Cup), le Français voit surtout ainsi sa performance lors de la Coupe du monde (finaliste, meilleur buteur avec 8 buts dont un triplé en finale) récompensée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité